Les règles de base d’une bonne installation électrique

11/02/2018

Une maison électrifiée est synonyme de maison confortable, puisque ses occupants pourront jouir du bienfait du courant électrique domestique. Mais pour les maisons qui sont un peu anciennes ayant un certain âge, il importe de faire vérifier par un professionnel sur la qualité de son installation électrique pour la mettre aux normes.

Quelles sont les règles à suivre pour une bonne installation électrique ? Voici quelques conseils pratiques pour votre information.

Le tableau électrique et sécurité générale

Toute installation électrique moderne doit être pourvue d’un système de mise en terre pour éliminer les courants résiduels vers le sol. De plus, il doit comporter un schéma électrique visible sur un tableau électrique sur lequel on peut suivre facilement les différents circuits existants dans la maison. Sur ce tableau, un point important à vérifier en premier lieu concerne la présence d’un coupe-circuit à cartouche et de disjoncteurs (principal et différentiel) contre les courts-circuits. Une précaution particulière doit être prise lorsque le porte-fusible est placé sur un plateau en bois, à changer à tout prix !

Les accessoires courants

Pour une bonne sécurité d’emploi de votre installation électrique, il faut aussi s’assurer que les composants essentiels de vos circuits soient dans les normes.

  • Les fils électriques

Tous les fils électriques doivent être cachés sous une moulure ou un cache-fil plastique isolant. Les fils encastrés seront sertis dans des gaines isolantes et tous les branchements doivent s’effectuer dans un boîtier plastique (boitier de dérivation). La plupart des maisons anciennes sont dotées de fils électriques trop vieux dont l’isolant peut être abîmé ou la section trop faible, ceux-ci doivent être remplacés par un electricien paris !

  • Les prises de courant

Toutes les prises de courant doivent être munies de prise de terre et être équipées d’un système de protection enfant. Une attention particulière sera accordée aux prises sur lesquelles sont branchés trop d’appareils électriques. Les prises simples et non raccordées à la terre, mal fixées, abîmées ou cassées, trop anciennes (en métal, à vis apparentes ou à alvéoles non compatibles) doivent être changées avec des produits plus modernes et comportant le sigle NF.

  • Les interrupteurs

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’utilisation, tous les interrupteurs doivent être aux normes imposées, c’est-à-dire frappés du sigle NF. Les plus performants sont ceux qui n’ont pas de vis apparentes. Les anciens interrupteurs en porcelaine, en métal ou en plastique doivent être interdits dans toute installation électrique moderne.

Des normes exigées pour la salle de bains

La salle de bains et la salle d’eau doivent suivre des normes très strictes. Demandez un conseil près d’un electricien paris confirmé pour un confort d’utilisation et une meilleure sécurité pour les usagers. Tous les accessoires et matériels électriques (interrupteur, sèche-linge, prise de courant ou machine à laver) doivent se trouver à 60 cm d’une baignoire ou d’un receveur de douche !

Lorsque vous faites une analyse de votre installation électrique, il faut couper en premier lieu le disjoncteur général pour éviter les électrocutions, mais ne déplombez jamais ceux-ci ! évitez autant que possible de toucher aux fils dénudés qui pendent dans un circuit.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *